1. A Orsières, rentrer dans l’église et visiter au sous-sol l’espace souvenir dédié au bienheureux chanoine, entrée par l’escalier à gauche du chœur. Il contient des objets personnels, le télégramme annonçant sa mort ainsi que des panneaux présentant cette personnalité hors norme dès l’enfance.
2. Rendez-vous sur la place centrale du village, devant la pharmacie. Repérer à côté des habituelles flèches jaunes indiquant le sentier, la vignette verte du visage de Maurice Tornay, c’est elle qui vous guidera.
3. Remonter la rue de la Commune, tourner à droite sur la rue Charrière Challant.
4. A gauche avant le pont, prendre la route de Potdemainge. Continuer, juste au niveau de l’école, prendre à gauche un petit chemin qui monte le long d’une barrière ornée de roues de bois.
5. En haut, traverser la route, laisser la fontaine à droite et continuer à monter quelques dizaines de mètres pour passer sous le pont.
6. Suivre le balisage qui emmène à droite. Continuer en passant Chez les Giroud et Chez les Addy.
7. A La Rosière, le hameau mérite un arrêt. La chapelle Sainte-Anne y retient l’attention, la Vierge et sa mère y sont régulièrement priées par les couples stériles. De touchants ex-voto offerts après des naissances de bébés inespérées ornent ses murs. Les vitraux colorés racontent la vie de Maurice Tornay.
8. En sortant de la chapelle, la rue à droite conduit à sa maison natale qui se visite.